F.A.Q

Quelques fausses croyances au sujet de l’hypnose …


 

• Quand on est hypnotisé, on est endormi ? 

FAUX : L’hypnose n’entraîne pas un état d’endormissement mais plutôt une modification de l’état de conscience. D’ailleurs, pour que cela fonctionne, il faut que le patient le souhaite.

En fait, on n’est pas hypnotisé. On se met soi-même dans cet état. Le praticien crée juste le contexte favorable pour que ça arrive. Avec quelqu’un qui dit ne pas croire à l’hypnose, mais qui est d’accord pour collaborer, ça fonctionne.

• Avec l’hypnose, peut-on perdre le contrôle de soi ? 

FAUX : L’hypnose consiste à reproduire volontairement cet état dans un but thérapeutique. Mais l’état est produit par le patient, le thérapeute n’est qu’une aide pour y arriver.
Donc on « n’hypnotise » personne, on « aide quelqu’un à entrer en hypnose ».

On est totalement conscient en hypnose et peut-être plus par certains aspects, on peut se souvenir de tout. On peut se « laisser aller » et lâcher prise sans chercher à tout contrôler si on le souhaite (cela nécessite de faire confiance au thérapeute), mais on est pas « inconscient ».

• Certaines personnes y sont réfractaires ? 

FAUX : Tout le monde peut être hypnotisé. D’ailleurs, on le fait soi-même sans le savoir. « Quand vous êtes en voiture et que, perdus dans vos pensées, vous vous retrouvez chez vous sans aucun souvenir du trajet, c’est une transe hypnotique ».

On entre ainsi spontanément en transe hypnotique toutes les 90 minutes environ. C’est un état naturel où on règle les choses entre le conscient et l’inconscient. On mémorise ce que l’on doit mémoriser et on oublie ce que l’on a à oublier. Ça dure quelques secondes ou quelques minutes.

• Peut-on m’obliger à faire quelque chose que je ne veux pas faire ?

FAUX : Il est impossible de faire faire quelque chose à quelqu’un qui est à l’encontre de sa morale, de ses valeurs. Le thérapeute ne prend pas le contrôle du patient. Encore une fois l’hypnose est produite par le patient, le thérapeute n’est qu’une aide pour y arriver.

• Qu’est-ce que la transe hypnotique, état artificiel ou naturel ? 

La transe est l’autre nom que l’on donne à l’état d’hypnose, c’est un état naturel. Plusieurs fois par jour nous entrons dans une hypnose légère, nous « décrochons ». Parfois pendant ces moments de « rêverie » une idée survient.

L’hypnose comme thérapie utilise le même genre de processus pour que des idées nouvelles, des changements surviennent. La transe commune de tous les jours est utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.

• Pourquoi hypnose « thérapeutique » ? 

L’aspect thérapeutique est la fonction première de l’hypnose. L’objectif de l’hypnose thérapeutique est de vous permettre de surmonter une difficulté, chercher d’autres solutions, provoquer un changement.

• Et si je m’endors en séance ? 

Trop souvent, l’état hypnotique est représenté comme un état de sommeil, or ce sont deux états bien différents. S’il est vrai que le patient peut avoir l’air de « dormir » parce qu’il est détendu et ferme les yeux, il n’en est rien. On peut parfaitement faire de l’hypnose éveillé et activement.

Et même dans un état de détente hypnotique profonde, on peut être très conscient et permettre à notre inconscient et notre corps de changer quelque chose d’important.
Et si, vraiment très détendu, vous vous endormez, votre organisme en profitera pour se régénérer… et le thérapeute vous réveillera.

• Et l’hypnose de spectacle dans tout ça ? 

Il s’agit d’une pratique qui ne me semble pas très éthique puisqu’elle cherche à imposer sa volonté au sujet et à le manipuler. L’hypnotiseur pratique au bénéfice de son « show », de son public ou dans son intérêt personnel.

Un hypnothérapeute éthique est un soignant qui sait que l’hypnose, la thérapie et le soin en général ne doivent être uniquement qu’au service du patient. On comprend donc bien tout l’intérêt de ne pas aller voir n’importe qui…